Le forum des PE1 bisontins Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S’enregistrer

idée de révisions communes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des PE1 bisontins Index du Forum -> Petit mot de bienvenue -> A la une...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MariePE1B

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 19:19 (2009)    Sujet du message: idée de révisions communes Répondre en citant

Bon j'en ai déjà parlé à plusieurs d'entre-vous, mais je "lance" le sujet sur le forum histoire que tout le monde soit au courant :

comme vous devez le savoir, le concours approche.
Je me disais donc que ça pourrait être sympa (et utile aussi) d'organiser des révisions communes hebdomadaires histoire de se motiver et de s'obliger à réviser certains chapitres régulièrement.

Voilà mon idée : on cale deux heures dans la semaine (j'ai pensé au mercredi fin d'aprem, pour que les "musique" et les "a.v" puissent venir aussi et parce que c'est un jour pas trop chargé) et à chaque fois on se donne un sujet de révision précis (ex : le moyen-age en histoire, ou encore la numération en maths mais aussi le B.O (miam!) etc...), chacun relit un peu ses cours avant de venir et sur place on fait des questions types mineures pr les sciences et l'histoire-geo (chacun pourrait essayer d'inventer quelques questions mineures avant de venir pour les poser aux autres ensuite), des exos si on fait des maths, des questions complé si on fait du français, etc ...

En clair, j'aimerais savoir qui est intéressé par ce principe ? Pour que ça soit efficace, il faudrait que l'on ne soit pas plus de 4 ou 5 mais si  on est plus nombreux, on peut toujours faire deux groupes.
Si vous avez des idées, des suggestions (sur les horaires, le fonctionnement, ...), elles sont les bienvenues !

Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 19:19 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mathias

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 01:01 (2009)    Sujet du message: idée de révisions communes Répondre en citant

Ben je trouve l'idée plutôt bien. Moi ça m'intéresse.  Faut voir comment on fait et où?

Arno25

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 09:49 (2009)    Sujet du message: idée de révisions communes Répondre en citant

Moi je suis d'accord aussi, ça pourrait me remotiver... Faut profiter qu'on soit à peu près un groupe "uni"...

Je propose que ceux qui se sentent le mieux dans chaque matière (français, histoire, I.O., Emile Louis's life...) "préparent" un peu les séances sous formes de questions ou d'exo, voir d'une partie "cours" faite à partir des questions de chacun. Ensuite, on effectura un genre de programme, selon les besoins et envie de chacun (c'est très démocratique, et c'est Obama qui m'a piqué cette idée), qu'on fera parvenir aux gens intéressés par ces révisions (car on sait tous à peu près qui ils sont...). Dans un esprit concours, seuls les B auront droit de venir (c'est très raciste, c'est Obama qui m'a donné cette idée). Après, il faudra bien comprendre que tout ce qui se dira ne sera pas parole d'évangile. Genre, je ne veux pas qu'on m'envoie des lettres anonymes signées, parce que j'ai dit une connerie en Géographie (car parait-il que je m'y connais...) De même, pour les esprits concours, la désinformation ne sera pas tolérée.

Pour le lieu, j'avais pensé à notre salle de cours, vu qu'officiellement il n'y a que nous qui l'utilisons... C'est un endroit "neutre" qui nous permettra de nous concentrer. Maintenant si on fait ces séances, disons de 2H pour être un minimum efficace, après les cours de Rastapopoulos et de Musique; il faut qu'on puisse utiliser la salle jusqu'à 18H30 (sans risquer de se faire enfermer dans Montjoux...). A voir avec Gillou?

A oui, et pour ajouter du sympathique, et pour les boulimiques, on pourrait organiser un tour d'emmenage de mignardise et autres trucs à haute valeur calorique pour agrémenter nos temps de travail acharné.

Ce ne sont que supputations, si d'autres ont des idées, qu'ils le disent (ou se taisent à jamais). Amen.

Mixia

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 13:06 (2009)    Sujet du message: idée de révisions communes Répondre en citant

Ben moi aussi j'suis motivée, ça pourrait être sympa! Faut voir comment mettre ça en place après...

MSN
MariePE1B

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 21:33 (2009)    Sujet du message: idée de révisions communes Répondre en citant

bon je propose qu'on essaie de mettre ça en place cette semaine pour pouvoir commencer la semaine prochaine ... on en parle à la cantine ou     ailleurs !

Arno25

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 13:11 (2009)    Sujet du message: idée de révisions communes Répondre en citant

Ci-joint, une première salve d'exercices de grammaire en prévision d'une future (...) séance de révision. Corrigés dispo sur demande Mr. Green

http://www.sendspace.com/file/v4e44b (---> Après avoir cliquer sur le lien, vous allez surement être redirigés vers une page de pub. No Panic! Il faut cliquer dans le bandeau en haut de l'écran sur "continue to sendspace". Ensuite, une nouvelle page s'ouvre, et cliquer sur "download link: exercice gram.", au milieu de la page. Puis début du télechargement Cool )

MariePE1B

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 22:01 (2009)    Sujet du message: idée de révisions communes Répondre en citant

Nouveau jour de révision prévu : mardi 17 février de 9h30 à 11h30
au programme, histoire avec les chapitres temps modernes, humanisme et renaissance.
Amenez des questions de mineures pour qu'on puisse les traiter.

Sinon on pensait profiter de la nuit des iufm pour faire révisions noctures, Alice propose maths, vous en pensez quoi ?

Alice

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 13:13 (2009)    Sujet du message: idée de révisions communes Répondre en citant

Coucou tout le monde !
Bon le mardi matin de révision est annulé.
après une décision commune et concerté aurélie et johanna ont déplacé le cour de maths de mercredi matin à mardi matin 8h30-10h30. Eh oui sinon elles avaient ke deux heures de cours mercredi...!
Donc bref on peut pas faire l'histoire ce jour là mais sinon je propose histoire mercredi aprem avant le partiel d'anglais. A moins kun autre cour de math soit déplacé...
Bon we à tous

Piou

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 13:54 (2009)    Sujet du message: idée de révisions communes Répondre en citant

..toute manière j'aime pas les frites alors bon.... (faut suivre!)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:26 (2017)    Sujet du message: idée de révisions communes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des PE1 bisontins Index du Forum -> Petit mot de bienvenue -> A la une...
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation